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Actualité Internet

Forte progression attendue de la publicité sur Internet

Source : Le Monde Informatique (05/12/2006)

Selon ZenithOptimedia, filiale du groupe Publicis, Internet devrait devancer la radio, le cinéma et les panneaux d'affichage comme support publicitaire à l'horizon 2009, avec un chiffre d'affaires de près de 43 Md$. A cette date, la part de marché d'Internet en matière de publicité devrait atteindre 8,6 % contre 4,7 % en 2005. Cette progression devrait principalement se faire au détriment des magazines et des journaux papier dont la part de marché reculerait de 13,3 % en 2005 à 12,5 % dans trois ans pour les premiers, et de 29,8 % à 27,3 % pour les premiers.

Pour autant, le montant des dépenses mondiales de publicité dans les journaux et les magazines devrait continuer de progresser, passant de près de 120 Md$ en 2005 à 135 Md$ en 2009 pour les premiers, et de près de 53 Md$ à plus de 62 Md$ pour les seconds.
Outre-Atlantique, la Newspaper Association of America (NAA), qui représente plus de 2 000 publications du continent nord-américain, constate une forte croissance des dépenses de publicité sur les sites Web des journaux, depuis déjà deux ans. Selon l'association, la publicité sur Internet aurait rapporté aux journaux nord américains plus de 2 Md$ en 2005, contre 1,5 Md$ en 2004 et 1,2 Md$ en 2003. Pour les neufs premiers mois de l'année 2006, le chiffre d'affaires généré par la publicité sur les sites Web des journaux, outre-Atlantique, atteindrait déjà 1,92 Md$.

L'association relève en outre qu'avec un chiffre d'affaires de 638 M$ au troisième trimestre 2006 (+ 23 % sur un an), la publicité sur les sites Web des journaux nord-américains a enregistré son dixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. La NAA « s'attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuivre ».

Les bannières sont efficaces, même si elles sont visionnées fugacement

Les bannières sont efficaces, même si l'internaute ne fait pas véritablement attention à la publicité. C'est ce qu'a révélé le Journal of Consumer Research dans son édition du mois de juin. Visionner brièvement et même inconsciemment des bannières de manière répétée permet de se souvenir des marques, la répétition provoquant une certaine familiarité qui, en retour, génère des sentiments positifs. Ainsi, les publicités fonctionneraient même si les internautes ne les voient que du coin de l'œil, parce qu'ils se concentrent sur d'autres contenus. Indépendamment des taux de clic enregistrés, les bannières laissent une impression positive dans l'esprit des internautes. Les jeunes internautes sont particulièrement communicatifs Les annonceurs qui cherchent à atteindre les moins de 25 ans ont tout intérêt à tirer profit de la communicativité des jeunes internautes. Les 15-24 ans utilisent toute la gamme d'options de communication qui leur est offerte en ligne de manière beaucoup plus intense que les surfeurs plus âgés. C'est ce que révèle la dernière étude conduite par NetObserver pour laquelle plus de 200 000 internautes ont été interrogés dans cinq pays européens. Cette tranche d'âge participe également activement aux offres du Web 2.0 comme les sites web communautaires et les blogs, et utilise régulièrement des podcasts. La Web TV se développe En Europe, près de la moitié des internautes équipés du haut débit regardent des bandes-annonces ou des épisodes entiers de programmes télé en ligne. D'après une étude conduite par Motorola, près de 60% des Français dotés du haut débit regardent la télévision sur le Web. Viennent ensuite les Espagnols (environ 50%) et les Britanniques (environ 43%). La télévision en ligne est extrêmement populaire, notamment auprès des moins de 25 ans. Ils sont en effet près de deux tiers à accéder aux offres de la Web TV. Néanmoins, le taux reste impressionnant pour les internautes de 55 ans ou plus : 30%.

Avantages de la publicité sur Internet

Un positionnement garanti : en fonction des enchères et des mots-clés choisis, vous choisissez votre positionnement sur les moteurs de recherches et les sites de votre choix. Efficacité maximale et résultats très rapides !

Un excellent retour sur investissement : bien plus ciblée qu'à la télévision, dans la presse ou à la radio, la publicité sur Internet permet une présence à moindre coût en touchant au plus près la cible de vos clients potentiels.

Des coûts maîtrisés : Vous définissez à l'avance l'enveloppe du budget de communication par clics ou par nombre d'affichages, par zone géographique et même par tranches horaires. En optimisant au maximum votre communication, vous gardez la pleine maîtrise de votre budget Internet.

Une grande souplesse : Vous fixez votre budget mensuel, celui-ci est totalement évolutif, vous pouvez créer autant d'annonces que nécessaires.

Une grande réactivité : Les campagnes peuvent être mises en veille à tout moment, dans la journée sur votre demande, ce qui permet de s'adapter à une saisonnalité des offres. A l'inverse, la mise en ligne et la promotion d'un nouveau produit est également très rapide (de 24 à 72h environ).

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