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Croissance confirmée du e-commerce

BILAN E-COMMERCE 2006

Les ventes sur internet  portées par un élargissement de la clientèle et du marché :
Plus de 12 milliards d'euros dépensés sur le Net
Près de 18 millions de clients au cours du dernier trimestre

Selon l'étude publiée aujourd'hui par la Fevad et le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, à l'occasion du bilan du commerce électronique 2006, les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en 2006.

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 32 sites internet participant au panel Fevad/iCE 30 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 17 500 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

En 2006,  les ventes sur internet passent la barre des 12 milliards d'euros et franchissent le cap des 100 millions de transactions

Au cours des douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30, qui regroupe plus d'une trentaine de sites leaders (voir liste ci-après) ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 29%. A eux seuls, les sites du panel totalisent 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus de 40% du montant total des ventes sur internet.

La croissance profite de manière comparable à tous les secteurs observés dans le panel. A noter, la bonne performance des sites de produits " high-tech " qui enregistrent une hausse annuelle supérieure à l'an dernier, notamment grâce aux ventes en forte hausse au troisième et quatrième trimestres.

Les sites de e-tourisme du panel enregistrent, quant à eux,  une croissance annuelle de 30%. Les 8 agences en ligne du panel totalisent un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros. Cette croissance profite tout particulièrement à la vente de services (séjours, location de voiture, billetterie événementielle) avec + 37%.

Les sites spécialistes de ventes aux professionnels (ou B2B) affichent une progression légèrement au-dessus de la moyenne (+32%).

Pour les besoins de l'étude, la Fevad a interrogé les principales sociétés prestataires de paiement (voir liste). En 2006, le montant des transactions enregistré par ces plateformes pour le compte des sites de e-commerce a progressé de 46% par rapport à 2005 (hors les 32 sites du panel Fevad/iCE 30). Le nombre total de transactions réalisées par les plateformes du panel, a, quant à lui, augmenté de 43% sur la même période. Le montant moyen des transactions reste stable à 90 euros.

Au total, l'ensemble des 17 500 sites étudiés (y compris les sites du panel Fevad/iCE30), ont réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros. Sur cette base, on peut estimer que le commerce électronique a connu en 2006 une croissance de 37% pour un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros, soit 2 fois plus qu'en 2004. A titre de comparaison, cela représente environ 2 fois le chiffre d'affaires des grands magasins et autres magasins non-alimentaires, non-spécialisés (Source : Comptes Commerciaux de la Nation).  

Le nombre de transactions sur un an peut être estimé à plus de 132 millions, soit plus de 10 millions de transactions par mois.

Un nouveau site de e-commerce toutes les heures

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites recensés par les 5 plateformes de paiement du panel iCE a établi un nouveau record avec plus de 17 500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 53% par rapport à 2005. En 3 ans, le nombre de sites marchands actifs rescensés par les 5 plateformes a plus que triplé. Avec plus de plus de 6 000 nouveaux sites de e-commerce en 2006, cela signifie qu'il se crée environ un nouveau site toutes les heures en France.

La typologie des sites marchands par nombre de transactions réalisées évolue également. Le nombre de transactions est en nette augmentation. Alors qu'en 2005, plus de la moitié des sites réalisaient moins de 10 transactions par mois, en 2006, 52% des sites réalisent entre 10 et 1 000 commandes par mois.

Bilan de Noël positif  pour les sites et leurs clients

Au cours des mois de novembre et décembre, sur la base du chiffre d'affaires réalisé par les sites du panel Fevad/iCE30 (hors ventes aux professionnels) et ceux communiqués par les 5 plateformes de paiement, le chiffre d'affaires sur le périmètre étudié a atteint 2,25 milliards d'euros contre 1,7 milliard l'an dernier. On peut ainsi estimer que les Français ont dépensé plus de 2,5 milliards d'euros sur Internet à l'occasion des fêtes de Noël, soit 40 millions d'euros par jour.

De son coté, La Poste a vu le nombre de colis expédiés au cours du mois de décembre bondir de 25% par rapport à décembre 2005.

Le niveau de satisfaction reste particulièrement élevé : plus de 9 acheteurs  sur 10 (95%) sont satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, et tous (99,4%) ont bien l'intention de commander à nouveau sur internet, preuve que les Français sont devenus des adeptes du cyberNoël.

Après Noël en ligne, les internautes se laissent tenter par les cybersoldes

Selon le premier baromètre des soldes Internet mis en place par la Fevad, à partir d'un panel de 13 sites appartenant aux 3 principaux secteurs concernés par les soldes, à savoir l'habillement, l'ameublement-décoration et les produits High-Tech (voir liste ci-après), les ventes sur internet ont connu une véritable explosion au cours des deux premiers jours des soldes d'hiver.

Ainsi, pour la seule journée du 10 janvier, premier jour de soldes, les 13 sites du panel ont, en moyenne, enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 136% par rapport à un jour moyen. 5 d'entre eux ont même vu leurs ventes progresser de plus de 150 %. Le montant dépensé sur ces 13 sites entre 8 heures et minuit a dépassé les 15 millions d'euros ce qui représente plus de 1 million d'euros par heure.

Ce " rush " sur les sites s'est poursuivi le 11 janvier, deuxième jour des soldes. Les sites du panel ont vu leurs ventes doubler avec une croissance moyenne de 106 %.

A noter que l'effet soldes a été particulièrement spectaculaire pour les sites spécialisé dans l'habillement qui, sur les deux premiers jours des soldes, ont connu une croissance journalière de 162% par rapport à un jour moyen.

Méthodologie :

Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des 32 sites suivants :

3 Suisses, Accorhotels, Alapage, Camif, Camif Collectivites, Digibao, Expedia-Anyway, Fnac.Com, France-Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, La Redoute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

Pour les besoins de l'étude, la Fevad a également interrogé un panel de plateformes de paiement, totalisant un nombre de plus de 17 500 sites : Atos Origin, Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, Experian, Ogone et Pay Box (qui seront rejointes en 2007 par Crédit Mutuel-CIC).

L'estimation du marché global a été calculée en agrégeant les données du panel iCE et la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel ICE) communiqués par les prestataires de paiements précités.

Liste des sites ayant participé au panel Fevad sur les soldes: 3 Suisses, Alapage, Becquet, Cyrillus, Fnac.com, Pixmania, La Redoute, Ldlc, Mistergooddeal, Rue du Commerce, Surcouf, TopAchat, Verbaudet.

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